PROCÉDÉ SAFET’HY, QU’EST-CE QUE C’EST ?
PROCÉDÉ SAFET’HY,
L’ALLIANCE DES 3 COMPÉTENCES
PROCÉDÉ SAFET’HY,
UN ATOUT POUR LA FILIÈRE BIO
GAGNEZ EN SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
AVEC LE PROCÉDÉ SAFET’HY
En croissance constante depuis sa création, la filière bio connaît actuellement la première crise de son histoire. Les produits sans intrants de synthèse sont en moyenne 30 % plus chers que les conventionnels. Ils peinent davantage à se vendre auprès du consommateur dans un contexte d’inflation marquée. Le chiffre d’affaires de la filière était ainsi en baisse de 4,6 % en France en 2022.
Une solution de stockage pertinente
Aujourd’hui l’offre est supérieure à la demande, ce qui incite les organismes stockeurs à conserver davantage de grains. En France, les stocks de céréales ont augmenté de 60 % par rapport à la dernière campagne.
Evolution des stocks de céréales bio en France depuis 2019 (FRANCEAGRIMER, 2023)
Se pose alors la question de la conservation des récoltes, faut-il les déclasser au risque de s’exposer à une perte financière importante, ou faut-il tenter de les stocker mais à quels risques ? En effet un tiers des denrées sont perdues annuellement notamment en post-récolte (FAO). En cause les dégâts d’insectes ou de rongeurs, une qualité dégradée par les moisissures ou l’oxydation, ou en raison d’infrastructures défaillantes.
Dans ce contexte, avec sa technologie pour conditionner les denrées sous vide en big-bags de 1,2T ou en sacs de 25KG (équiv. blé), TAMIA PACK offre à la filière bio :
- Un moyen de préserver des surplus de récolte sans insecticide, à court ou moyen terme
- Une limitation drastique des pertes
- Le maintien de la qualité intrinsèque des marchandises
- L’assurance de satisfaire ses clients par un approvisionnement sans rupture
- De faire des économies en adaptant les nouveaux plans de production aux stocks qui auront été sécurisés
- De participer à la préservation des ressources grâce à la sobriété énergétique du procédé et au recyclage de sa sacherie alu