PROCÉDÉ SAFET’HY, QU’EST-CE QUE C’EST ?
PROCÉDÉ SAFET’HY,
L’ALLIANCE DES 3 COMPÉTENCES
PROCÉDÉ SAFET’HY,
UN ATOUT POUR LA FILIÈRE BIO
GAGNEZ EN SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
AVEC LE PROCÉDÉ SAFET’HY
TAMIA PACK® est l’instigateur d’un procédé innovant, connu sous le nom de Procédé SAFET’HY, émanant du savoir-faire en matière de semences et de processus industriels.
Sur la base d’un développement progressif, les réflexions sont confrontées à des expérimentations uniques engagées entre 2014 et 2019 qui aboutissent à une preuve de concept, appelé « Procédé SAFET’HY », dont la faisabilité industrielle et économique a rapidement été évaluée à l’échelle industrielle. 6500 tonnes de semences de la récolte 2015 ainsi conditionnées sous vide ont préservées et conservées leur faculté germinative initiale jusqu’en 2019, période à laquelle les résultats ont été mesurés.
Dans sa phase Recherche, les résultats ont prouvé que le conditionnement des semences dans une enveloppe étanche aux gaz (Vapeur d’eau, Dioxyde de carbone, Oxygène et Azote) et la mise sous vide garantissent le maintien de toute la valeur sanitaire et commerciale des semences.
Des travaux de Recherche complémentaires ont permis d’observer l’efficacité de ces conditions pour la maîtrise des insectes ravageurs, et également leur stockage en entrepôt conventionnel.
DES SOLUTIONS SPÉCIFIQUES, FIABLES, PRODUCTIVES
L’intérêt de conditionner les semences sous vide provient du fait de pouvoir conserver les semences dans un milieu fermé libérant ainsi la semence de son environnement. Cet environnement confiné varie très peu : la partie teneur en eau de la semence ne va pas évoluer, gage de la viabilité de la semence.
La puissante pompe à vide du Procédé SAFET’HY permet d’obtenir un niveau de dépression très important : 60 secondes pour une sache d’un volume de 1450 litres, soit la contenance d’un big-bag.
Ce vide ne peut être maintenu que si le contenant est suffisamment étanche. Le Procédé SAFET’HY utilise une sache à haute barrière en aluminium qui garantit l’herméticité à l’oxygène et à l’eau. Les semences sont ainsi conservées dans de très bonnes conditions et sur de longues périodes.
Nous avons présenté le Procédé SAFET’HY lors du Phloème 2020. Les scientifiques ont été très satisfaits de nos travaux parce que ce sont des résultats qu’ils avaient eux-mêmes identifiés il y a une trentaine d’années, notamment les travaux sur la lutte contre les insectes.
LES BENEFICES
Tranquillité d’esprit des sélectionneurs : grâce à la préservation de la qualité des semences en stock, le Procédé SAFET’HY apporte un vrai confort pour conserver les premières générations du matériel génétique.
Sérénité pour les semenciers : le Procédé SAFET’HY amène un vrai changement de paradigme par une gestion sereine des insectes et des rongeurs : finis les plans de monitoring pour s’assurer de l’absence de parasites !
La sécurité : confortés par des stocks à la qualité préservée, les plans de multiplication de semences peuvent être simplifiés et allégés. On évite de reproduire chaque année au risque d’aléas climatiques défavorables.
Le bénéfice supply-chain : c’est également un bénéfice pour anticiper les fabrications : les semences sont déjà prêtes, vous en connaissez la qualité et vous êtes capable de fabriquer dès le début de campagne. C’est un vrai plus et tous les opérateurs de la supply-chain le savent. Une fois produites, vous êtes sûr d’assurer des délais de livraisons avec une qualité garantie pour vos clients.
Solution pratique, TAMIA PACK, c’est aussi le contrôle des insectes et des rongeurs.
Dans le cadre de la prévention des risques de contamination lors du stockage des céréales biologiques, le syndicat des entreprises bio, SYNABIO a mis au point un itinéraire technique du stockage des grains : SECURBIO.